jeudi 11 avril 2019

Une douce lueur de malveillance - Dan Chaon

 Une douce lueur de malveillance



Dustin Tillman est psychologue installé, marié, père de deux fils, il mène une vie agréable et banale, mène une vie somme toute banale. Puis il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, Rusty a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire.



Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire: la disparition de plusieurs étudiants retrouvés noyés, il y voit la marque d’un serial killer.



Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de pyschologue.



C’est une histoire plutôt assez sombre, très peu de moment où l’on sent les personnages heureux. Malgré tout il n’y a pas de moment ennuyants, l’histoire bouge tout le temps.



Le livre est écrit d’une façon particulière. L’auteur rajoute des blancs à la fin des phrases, en plein milieu, au début des phrases… pour donner l’impression, je suppose, que le personnage hésite dans ses réflexions. Certaines phrases ne se termine pas, restent en suspens, sans même une ponctuation.

Je me suis même demandé si ce n’était pas des problèmes d’impression. Mais non, le phénomène se répète tout au long du livre. 

https://www.youtube.com/watch?v=QiHf07z4HHM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis