
Samir Tahar, musulman issu d’une famille défavorisée, fait la connaissance de Samuel Baron, orphelin polonais adopté par une famille juive, sur les bancs de la faculté de droit.
Samir souhaite réussir par les études.
Samuel, qui vient d’apprendre la vérité sur ses origines, souhaite écrire un grand roman.
Nina, la séduisante petite amie de Samuel, complète ce trio.
Vingt ans plus tard, Samuel, écrivain raté dans une banlieue de Paris, vit toujours avec Nina, son amour de jeunesse, qui avait choisi, par pitié, de rester à ses côtés.
Le couple, qui a dépassé la quarantaine, aperçoit un soir à la télévision leur ancien ami, Samir qui est devenu Sam Tahar, l’un des avocats les plus réputés de New York. Nina cherche grâce à Internet à reconstituer la vie de Samir. Ils découvrent que sa renommée repose en partie sur une supercherie. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, Samir a emprunté les origines juives et le passé de son meilleur ami Samuel. L'enfant de père et mère tunisiens et musulmans, s'est approprié la biographie de son ami, fils d'intellectuels juifs pour gravir les échelons du succès, pour épouser une riche héritière d’origine juive.
Le trio va se rencontrer à nouveau.
Résumé :
- Nina aimait Samuel, l'a trompé avec Samir, est resté avec Samuel, l’a quitté pour Samir, est retourné retrouver Samuel, etc….
- l’ascension puis la chute vertigineuse de Samir
- la lente ascension de Samuel
Sympa à lire.
Insolite, amusant ou farfelu ? L’auteure décrit en 3-4 lignes, en bas de page, le destin de personnages secondaires tels que le serveur, la femme de ménage, l'hôtesse d'accueil… ce qui n’apporte finalement rien de spécial à l’histoire puisque ce sont des personnages qui ne réapparaissent plus par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis