Maman a tort - Michel Bussi

Malone, 3 ans et demi, raconte régulièrement à Vasile, un psychologue scolaire au Havre, que sa mère n'est pas sa véritable mère. Le soir, caché sous ses draps, le petit Malone écoute les histoires que lui raconte Gouti, son drôle de doudou. Des histoires d’ogres, de châteaux, de fusée.
Vasile alerte la commandante Marianne Augresse, mais cette dernière a une affaire plus importante à régler depuis un casse à Deauville qui a mal tourné avec deux morts et un malfaiteur en cavale qu'elle n'arrive pas à coincer.
Le psychologue est si charmant et si convaincant que la commandante accepte tout même de l'aider.
Deux intrigues qui s'emmêlent, se démêlent, des morceaux de puzzles éparpillés un peu partout, sans que celà ne veuille dire grand chose et des rebondissements.
Je pensais avoir réussi à analyser et décrypter comment l'auteur met en place son histoire, avoir deviné l'auteur des faits 80 pages avant la fin. Mais je me suis trompée, quelques pages plus loin un nouveau rebondissement, impossible de tout comprendre avant les derniers chapitres.
Par ailleurs, le coté sympathique, pour une fois, les 3 derniers chapitres nous racontent ce que deviennent les personnages principaux 6 mois plus tard.
Les personnages, comme un clin d’oeil aux histoires de Gouti, s’appellent Dragonman, Augresse, Pasdeloup.
Une chapitre intéressant sur la psychologie des jeunes enfants, notamment le fonctionnement de leur mémoire et leurs souvenirs avant l'âge de 3 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis