
1944, juste avant le débarquement, Lucky échange sa place (n°4) contre celle d'Oscar Arlington (n° 148) pour une belle somme d'argent qu'il espère, sera transmise à Alice, sa fiancée. Seuls quatre de ses camarades sont mis dans la confidence et ont pour mission de faire en sorte qu'Alice touche l'argent après sa mort.
Vingt plus tard, Alice se rend en Normandie, où elle l'apprend l'existence de ce contrat. Elle décide de fouiller le passé, engage un détective privé qui la courtise, mène l'enquête...
ne enquête haletante, comme d'habitude avec Bussi. Je n’aime pas le contexte historique, parce que je n’aime décidément pas ce qui se rapporte à la dernière guerre. Mais il n’y a pas vraiment de détails..., donc ça passe bien.
Comme d'habitude, on est certain d'avoir trouvé une piste puis l’histoire rebondit et part dans une autre direction. Il faudra attendre les dernières pages pour connaître le dénouement, ce qui permet finalement de ne jamais s’ennuyer dans les livres de Bussi.
Les pensées secrètes de Nick le détective, quand il fait la cour à Alice, sont assez amusantes.
C’est un des tout premiers livre de Bussi, paru sous un autre nom il y a quelques années (Omaha crimes) ; j’ai une nette préférence pour les 4 autres livres que j’ai déjà lus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis