dimanche 11 octobre 2015

La fille du train - Paula Hawkins
La fille du train

La vie de Rachel est compliquée, elle voulait un enfant mais n’a pas pu en avoir, son mari l’a quitté et vit avec une autre femme dans la même maison où elle a elle-même vécu , elle s’est mise à boire et elle vient de perdre son emploi.
Pourtant Rachel continue à prendre le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres, comme si elle continuait à travailler.
Chaque jour elle s’assied à la même place. Chaque jour elle observe la même maison, elle s’imagine comment y vit le couple qu’elle voit de temps en temps sur le balcon ou à la fenêtre et pour lesquels elle a inventé un prénom... Mais un matin, elle découvre un autre homme sur le balcon. Quelques heures plus tard, la jeune femme de la maison disparaît mystérieusement.
Rachel témoigne, mais personne ne la croit, elle n’est finalement qu’une ivrogne, qui n’est pas certaine de ce qu’elle a vu.  Puis elle mène son enquête.

Je n’aime pas le style d’écriture du livre, me faisant penser à un  « journal intime ». Trois personnages féminins se relayent pour faire part de leur pensées, raconter leur version des faits à des moments différents.
L’approche du thriller est différente, on se pose des questions à chaque chapitre, on les suspecte à tour de rôle. C’est bien ficelé, mais je n’ai pas été surprise, j’ai compris avant la fin... 
Les incessants retours en arrière, le changement des personnages du journal, m’ont empêchée de lire le livre sereinement, m’obligeant tout le temps à revenir en arrière pour vérifier les dates ou le prénom de celle qui parle. 
Hitchcock pourtant en ferait un superbe film. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis