jeudi 22 novembre 2018

 Bakhita - Véronique OLMI

Bakhita par Olmi



1870. Une enfant d'environ 7 ans se fait enlever de son village au Darfour. L'esclavage est aboli en Europe depuis presque 100 ans, mais pas dans cette région du Soudan.
La jeune fille a oublié son nom suite au choc de son enlèvement, elle est rebaptisée "Bakhita" (la chanceuse).
L'histoire raconte son combat pour survivre dans cet univers atroce de l'esclavage : les marches forcées, les fers aux pieds, les coups, la castration des garçons, la faim, les séparations, l'espoir d'une fugue, les ventes et reventes.
Vers l'âge de 14 ans, elle appartient à un général turc dont la femme décide de la scarifier. Elle est ensuite vendue à un consul italien qui décide de la ramener en Italie.
Même si l'esclavage a été aboli en Italie, elle reste perçue comme un bien que l'on se passe de maître en maître. Sa peau noire fait peur, elle est montrée comme un singe.

Le tournant va se faire avec la rencontre d'un homme et de sa famille. Profondément chrétien, il va la recevoir comme si elle était sa fille et va oeuvrer pour la faire rentrer dans un couvent afin qu'elle apprenne la langue italienne et la religion.
Au bout d'un an, elle prend la première décision de sa vie : elle veut rester. Il fallu un procès à Venise en 1889 pour qu'elle soit enfin considérée comme libre de ses choix.

Bakhita va ensuite faire son chemin dans la vie religieuse, devenant soeur, s'occupant des enfants. Elle n'a jamais vraiment appris à parler italien, ne sait quasiment pas le lire. Mais son dévouement, sa bonté et sa douceur feront d'elle une sainte, canonisée en 2000.


Pas facile à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis