vendredi 29 décembre 2017



Le grand meaulnes – Alain Fournier

Le Grand Meaulnes

Le livre s’articule en 3 parties

Première partie :
François, quinze ans, narrateur du récit, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d’instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux, Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin , que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va troubler le rythme monotone de l'établissement scolaire et fasciner tous les élèves.
Environ huit jours avant Noël, un élève doit aller chercher les grands-parents de François Seurel à la gare. Meaulnes emprunte la voiture et la jument du père Florentin, sans y être autorisé. Meaulnes disparaît durant trois jours puis revient, l’air étrange et ne veut dire à personne où il était. Durant les semaines qui suivent, François est intrigué par l'attitude de Meaulnes qui, la nuit, arpentait la chambre de long en large, comme s'il voulait repartir. Il remarque aussi le gilet de marquis que porte son ami sous ses vêtements d'écolier.
Puis François obtient enfin que Meaulnes lui fasse le récit de son étrange aventure : parti chercher les grands-parents de François à Vierzon, il se perd en chemin. Il trouve asile chez des paysans qui proposent à Meaulnes de mettre sa jument à l’abri. Mais la jument s’enfuit. Il part à sa recherche mais en vain. Blessé au genou, il passe la nuit dans une bergerie abandonnée. Au matin, il se remet en marche et approche d'un chateau, où l'on prépare une fête. Il se réfugie dans une chambre abandonnée s’endort. A son réveil il surprend la conversation d'étranges comédiens qui l'invitent à la fête costumée. Meaulnes se déguise en marquis. Des enfants le conduisent dans une grande salle où un repas de fête a été organisé pour les fiançailles de Frantz de Galais, le fils du château.
Au petit matin, il rencontre : près de l'étang, une femme, Yvonne, la sœur de Frantz. Il la suit jusque dans une promenade en bateau. En débarquant, il échange avec la jeune fille quelques mots. Au retour de la promenade, la fête s'arrête prématurément. Frantz est arrivé seul et annonce à Meaulnes que sa fiancée ne viendra pas. Il s'enfuit, laissant ces quelques mots " Ma fiancée a disparu, me faisant dire qu'elle ne pouvait pas être ma femme... Je n'ai plus envie de vivre". Tandis qu’une voiture ramène Augustin à Sainte-Agathe, il entend un coup de feu et aperçoit le " grand Pierrot de la fête " qui porte dans ses bras un corps humain.

Deuxième partie :
François et Augustin essayent de localiser le château, mais n'y parviennent pas. Un soir du mois de février, intrigués par des cris et des coups de sifflet, ils sortent dans la rue mais tombent dans une embuscade. Un jeune bohémien au front bandé et des garçons du village leur dérobent alors la carte qu'ils ont commencé à reconstituer. Le lendemain, ce bohémien devient élève de l'école et s'impose bientôt comme un nouveau chef de bande. Le bohémien restitue à Meaulnes le précieux plan, complété par ses soins. Le jeune bohémien donne alors à Meaulnes l’adresse d’Yvonne à Paris.
Le bourg de Sainte-Agathe est troublé par une série de vols, commis probablement par le bohémien. Aux premiers jours du printemps, a lieu une représentation sur la place du village. A la fin de celle-ci, le jeune bohémien révèle à François et à Augustin sa véritable identité. Il s'agit de Frantz, "le fiancé du chateau". Le lendemain matin, Frantz disparait avant l’arrivée des gendarmes. Meaulnes perd ainsi le seul espoir qu'il avait de retrouver le sentier perdu.
Meaulnes part alors pour Paris, où il espère revoir Yvonne de Galais mais il apprend qu’Yvonne s’est mariée.

Troisième partie
Plus d'un an après le départ de Meaulnes, François découvre, par hasard, l'adresse du château, il apprend également qu’Yvonne de Galais n’est pas mariée. 

François rencontre Yvonne et il comprend que la jeune fille n'a pas oublié Meaulnes. Mais il réalise que le passé ne peut renaître. Toutefois le soir venu, c'est avec des sanglots qu'il demande en mariage Yvonne.

Au commencement de février de l'année suivante est célébré le mariage d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais. Le jour même des Noces, réapparait Frantz, malheureux, de n'être pas parvenu à retrouver sa fiancée Valentine. Meaulnes décide de partir en quête de la fiancée disparue. Yvonne reste seule à la maison. François, nommé instituteur dans une école voisine, devient son confident et tente de la réconforter.
Au mois d'octobre Yvonne met au monde une petite fille. Mais elle meurt le lendemain d'une embolie sans avoir revu Meaulnes. François couvre quelques mois plus tard, le journal de Meaulnes qui lui fournit des renseignements sur sa vie passée à Paris : en cherchant Yvonne, son ami a rencontré et séduit Valentine. Lorsqu’il découvre que celle-ci n’est autre que la fiancée de Frantz, il éprouve le sentiment d'avoir trahi son ami en lui prenant celle qu'il aimait. Meaulnes, pour expier ce qu'il considérait comme sa faute, a quitté Yvonne et répondu à "l’appel de Frantz". C'est pourquoi il est parti dès le lendemain de ces noces en laissant dans son journal ces derniers mots " je ne reviendrai près d'Yvonne que si je puis ramener … Frantz et Valentine mariés".

Un an plus tard, Meaulnes ramène Frantz et Valentine mariés, prend sa fille et disparaît avec elle laissant François seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis