samedi 31 décembre 2016

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie

De février à juillet 2010, Sylvain Tesson s'est installé dans une cabane isolée dans une clairière de cèdres, sur les rives du lac Baïkal. Il y emporte uniquement des vivres (notamment de la vodka), des livres et des cigares.
Pendant 6 mois, il tient un journal, lui permettant d’observer les évolutions de la nature au fil des mois. L'évolution de la forêt au mois de février, du temps au mois de mars, du lac Baïkal en avril, le retour des bêtes en mai...

A travers la description des paysages, le récit de son quotidien ainsi que les nombreuses références littéraires et citations, il nous fait partager son expérience, ses rares rencontres et ses différentes réflexions.

En 2010, pour présenter et résumer son livre,  Sylvain Tesson a réalisé un petit film de 10 minutes « ma cabane au baïkal » fidèle au livre, au paysage, à son vécu. 
https://www.youtube.com/watch?v=9-CxXrRieCM

En juin 2016 est sorti une version cinématographique. Libre interprétation du livre ; pour éviter un trop grand silence durant le film, le cinéaste a inventé une histoire d’amitié avec un fugitif russe.  Un film qui se regarde sans ennui même s’il y a très peu de dialogues, la nature étant silencieuse. Les images sont magnifiques me donnant l'envie de trouver la touche pause du grand écran, pour le plaisir des yeux.
Un très beau film, de très beaux paysages, accompagné par une très belle musique écrite par Ibrahim Maalouf.  


J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. 
J'ai ralenti sa lecture au maximum pour ne pas le finir trop vite.
Je pense qu’il faudrait que je le lise une seconde fois, par petits bouts peut être, pour ne retenir puis ne méditer que sur une ou deux idées à la fois. 


----------------

"En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent"

"Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire" 

"Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture".

"Je préfère les plages de galets où grelottent des gens en pull de laine, aux friteuses de sable couvertes de corps huileux"

" Ce qui est beau avec les saisons, c'est que chacun laisse poliment sa place. Aucun ne s'accroche"

" On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder" 

"Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnait, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit"

"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les seconds sont doux et spongieux d'apparence mais leur fond est inerte et imperméable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis