
Première enquête de l'inspecteur Carl Morck, un policier danois, personnage principal de ce roman.
Peu apprécié de ses collègues, à la suite d'un arrêt de travail dû à une tentative de meurtre sur sa personne, sa hiérarchie choisi de l'évincer de son service à la Criminelle en créant spécialement une section (le Département V) chargé de résoudre des affaires anciennes, non élucidées.
Le bureau de Carl est installé dans la cave de l'immeuble de son ancien service où, complètement démotivé, il a tout loisir de buller. Pour l'aider dans sa tâche, son supérieur lui envoie un émigré syrien, Hafez el Assad. Ce dernier, initialement embauché pour le ménage ou les photocopies, s’avère avoir un esprit assez vif, et va redonner à Carl l’énergie nécessaire pour débuter sa première enquête au sein de ce nouveau département.
Cinq ans auparavant, Merete Lyyngaard, qui incarnait l’avenir politique du Danemark, a soudainement disparu. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Carl et Assad vont reprendre cette affaire où de nombreuses incohérences ont été commises par les enquêteurs de l'époque.
En parallèle, l’auteur nous décrit le calvaire vécu par la victime, qui croupit dans un caisson depuis des années.
Pour ceux qui aiment les thrillers scandinaves, Miséricorde est le premier tome, qui en compte 6 pour l'instant. Les trois premiers tomes ont été adaptés au cinéma (« Les enquêtes du Département V »).
--------------
Amusant, le petit rappel boulot durant les vacances (chambre de décompression mobile Dräger).
En ce moment passent les 3 premiers épisodes sur Canal +. Nul à ch...
RépondreSupprimerLes personnages ne ressemblent pas du tout à ceux du livre et l'histoire est bâclée et oubliant la moitié. J'ai arrêté de regarder au bout d'1/2h.
Je suis d'accord, il manque énormément de choses. D'où l'intérêt d'avoir lu le livre avant de voir l'épisode.
RépondreSupprimerToutefois, à noter que ce ne sont pas des films américains mais un thriller danois, le budget n'est peut être pas le même.
A savoir aussi, que l'un des épisodes a obtenu de nombreuses récompenses (meilleure réalisation en 2014, meilleur second rôle féminin en 2015 pour l'une des actrice, etc...).
Il ne faut pas chercher à voir le film ou la série comme un reflet de l'image que l'on s'en fait soi-même. On ne peut être que déçu.
Mais les regarder avec curiosité pour découvrir comment le réalisateur a lui, imaginé et reproduit l'action du livre.
Tout en se rappelant, peut être en souriant intérieurement, que la lecture du livre permet une richesse, que son voisin de canapé n'a pas.