
Dans ce dernier épisode, Fin a démissionné de la police, il vit maintenant sur son île natale et est engagé pour chasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des lacs de l'île.
Il retrouve son ami de jeunesse, Whistler, le seul de leur groupe d'amis, à être resté sur l'ile. Il est devenu un peu sauvage, braconne occasionnellement et pour vivre, sculpte des copies des figurines des pièces de l'échiquier de Lewis.
En sa compagnie, lors d'une expédition, Fin va découvrir un cadavre dans un avion posé au milieu d'un lac asséché. Il s'avère qu'il s'agit d'un de leurs amis communs, un célèbre chanteur de folk - rock gaélique, disparu vingt ans plus tôt.
Finn ne peut s'empêcher d'enquêter.
L'auteur sème tout au long du livre ses habituels retours vers le passé, qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'adolescence de Fin et de comprendre un peu mieux sa relation avec les 3 femmes qui ont marqué sa vie (Marsaili, Mairead et Mona).
Est-ce un hasard si les 3 femmes les plus importantes de la vie de Fin ont un prénom qui commence par un M ?
Les paysages de l'île m'ont l'air moins présents dans ce tome. On ressent moins le vent, l'odeur de la tourbe... ou alors je m'y suis habituée et suis moins impressionnée.
Une partie des figurines de Lewis sont visibles au British Museum de Londres (penser à y passer lors d'un prochain séjour !) ; mêmes figurines qui ont inspiré le jeu d'échec de Ron dans le 1er film de Harry Potter. Les vraies sont en ivoire de morse ou dents de baleine, celles de Whistler sont sculptées en bois.
Bizarrement, le titre original du livre en anglais est "The Chessmen" - drôle de traduction française.
Fin de la trilogie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis